Jus de raisin de la Havdala : un cauchemar

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Binyamin B.

Rav,

Je ne supporte pas du tout le vin ou le jus de raisin pour la Havdala, le samedi soir. J'ai envie de vomir avant de boire. Mes enfants ont moins de 13 ans. Quelles sont les solutions ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui vous concerne :

Il faut tout d'abord savoir qu'il n'est pas obligatoire de boire l'entité ou la majorité du verre de la Havdala. Cela est obligatoire uniquement pour les quatre verres du soir du Séder.

Il suffit de boire la majorité d'un Révi'it, c’est-à-dire la majorité de 8.6 cl, donc 4.4 cl : moins du quart du volume d'un verre jetable en plastique ! Dans cette éventualité, on ne récitera pas la Brakha A'harona 'Al Haguéfène.

Cette Halakha est mentionnée dans plusieurs des écrits de nos décisionnaires, entre-autres : Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 13 [dans cette Halakha, il s'agit du Kiddouch, mais il en est de même pour la Havdala].

En cas de force majeure, dans votre cas : il est possible de donner la quantité en question à un garçon non encore Bar-Mitsva, âgé de plus de 7 ans [si l'on agit de la sorte, il est préférable que le garçon consomme au moins un Révi'it : 8.6 cl et qu'il fasse la Brakha A'harona : 'Al Haguéfène].

Conclusion :

A priori, il faut éviter de faire Havdala soi-même si vous savez que vous n'allez rien boire. Il faut donc faire Havdala dans l'intention de consommer quelques gouttes de jus de raisin [je pense que cela n'est pas si difficile]. Ensuite, vous tendrez le verre de jus de raisin à votre fils afin qu'il consomme au moins 8.6 cl. Il n'oubliera pas la Brakha A'harona 'Al Haguéfène.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.