Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:27 : Mise des Téfilines
08:35 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:28 : Coucher du soleil
18:18 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

Jusqu'à quand attendre pour acheter son 'Hamets en Israël ?

Rédigé le Vendredi 6 Août 2021
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Concernant l'achat de 'Hamets après Pessa'h en Israël, j'ai appris qu'il était bon de faire attention jusqu'à Chavou'ot d'acheter dans les magasins qui ont vendu le 'Hamets et dont le propriétaire est juif pratiquant.

Mais ne faudrait-il pas poursuivre après Chavou'ot (auquel cas on peut attendre plusieurs mois) ou peut-on s'appuyer Lékhat'hila sur le fait qu'après un certain temps, la plupart des paquets ont été renouvelés même si la date de production est antérieure à Pessa'h (mais comment être sûr que l'entrepôt ou le grossiste a vendu son 'Hamets) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6533 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous avez appris est juste, et peut-être bien que, de nos jours, déjà avant Chavou'ot, nous pouvons acheter du 'Hamets dans la plupart des magasins, je dirais quatre semaines après Pessa'h.

En effet, l'interdit de consommer [après Pessa'h] du 'Hamets non vendu est d'ordre rabbinique et, dans le doute, la chose sera permise, et a fortiori lorsqu'il y a une majorité de 'Hamets non vendu qui a déjà été consommé par d'autres clients, on pourra dès lors évidement s'appuyer sur cette majorité pour se permettre l'achat de tout 'Hamets après les fêtes de Chavou'ot.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA