Jusqu'à quand continuer les Chiddoukhim ?

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Audelia D.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une Mitsva de faire des Chiddoukhim ?

Si on a déjà fait plusieurs Chiddoukhim et contacté plusieurs Chadkhanit sans succès, doit-on continuer à chercher, ou peut-on considérer que l'on a fait suffisamment notre Hichtadlout (effort personnel) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nos jours, et ce, depuis la faute d'Adam et 'Hava, la Hichtadlout est obligatoire [d'une manière générale. Il y a des exceptions - voir Talmud Kiddouchin 82b].

En ce qui concerne les Chiddoukhim :

Pour certains, il suffit de faire des Tefilot.

Pour d'autres, il faut faire plus et chercher activement par le biais de Chadkhan, de Chadkhanit ou autres.

Tout dépend de ce que la personne ressent.

Si l'on ressent vraiment que les prières suffisent, il n'est pas nécessaire de faire des efforts supplémentaires. Le Chiddoukh arrivera "à domicile".

Si, pour l'instant, vous ressentez que les Chiddoukhim vous demandent des efforts insurmontables, il est absolument possible de vous suffire de Tefilot.

Pour accélérer le processus, il vous est conseillé d'étudier les lois de la Tsniout de l'habillement, les lois du Chabbath et les lois de Chmirat Halachone, afin de voir s'il y a encore des détails que vous ignorez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.