Jusqu’à quand faire la Bdikat 'Hamets ?

Rédigé le Samedi 7 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Jusqu’à quand peut-on faire la Bdikat 'Hamets ?

Merci et 'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La Bedikat 'Hamets se fait au début de la nuit du 14 Nissan.

En cas d'oubli ou en cas de force majeure :

1. Il faut faire la Bedika dans la journée du 14 Nissan, avec Brakha, dès que possible [interdiction de manger avant la Bedika]. Tant que le début de la sixième heure n'est pas arrivé, il faut réciter le Bitoul. Après cet horaire, il n'est plus possible de réciter le Bitoul.

2. En cas d'oubli, il faudra faire la Bedika [avec Brakha] durant 'Hol Hamo'èd [dès la sortie du Yom Tov] et le brûler de suite après. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 435, Halakha 1. On ne fait pas de Bedika durant Chabbath 'Hol Hamo'èd.

3. Si la personne a oublié de réciter le Bitoul, avant Pessa'h, il faudra faire la Bedika durant Yom Tov et le brûler durant 'Hol Hamo'èd.

4. Si la Bedika n'a pas été faite durant la fête, il faut la faire après la fête, mais sans Brakha. Le but de cette Bedika est de trouver le 'Hamets dont il est interdit de tirer profit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 435, Halakha 1.

Notes importantes :

Si la personne a vendu son 'Hamets par le biais d'un Rav : certains décisionnaires font remarquer qu'il ne faut jamais réciter la Brakha si la Bedika est réalisée après la cinquième heure de la journée précédant Pessah - car le 'Hamets appartient au non juif. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 435, passage 5, fin de la note 15.

Même si le juif a vendu son ‘Hamets par le biais de la procuration, il est possible de le brûler [durant ‘Hol Hamoède et pas durant Yom Tov ou Chabbath, si on en trouve durant Pessah]. Voir Chévet Halévi, volume 9, réponse 116, passage 3, 'Hout Chani, édition 5774, page 103, Bedikat ‘Hamets Oubiouro, chapitre 7, Halakha 28 et note 86, Choul'han ’Aroukh, chapitre 440, Halakha 1 et Michna Broura, édition Dirchou, passage 5, notes 8-11 et Choul'han ’Aroukh, chapitre 448, Halakha 1, Michna Broura, édition Dirchou, passage 2, note 9.

Certains décisionnaires pensent qu’il ne faut pas le brûler mais le placer dans l’un des endroits où se trouve le ‘Hamets vendu. Voir Halakha Chel Pessa’h, volume 1, page 235, Halakha 2 et page 247, Halakha 25, Chévet Halévi, volume 9, réponse 116, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.