Jusqu'à quand peut-on faire Chiloua'h Hakèn ?

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Annette S.

Bonjour Rav,

J’ai trouvé un nid de pigeon dans mon balcon et je voudrais le retirer en faisant la Mitsva de Chiloua'h Hakèn, mais je ne sais pas depuis combien de temps l’œuf a été pondu.

On m’a dit qu’il ne fallait pas que ça dépasse 3 jours.

Est-ce que je peux quand même l’enlever ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, certains sont d'avis qu'il faut réaliser le Chiloua'h Hakèn dans les trois premiers jours, car sinon, l’œuf n'est plus Cachère à la consommation [Chiboulé Halékèt rapporté dans le Beth Yossef].

Le Beth Yossef, quant à lui, nous écrit qu'il n'y a aucune source à cette Halakha.

Certains [Chakh 15] veulent faire un compromis ; si la personne se dégoûte, cela est interdit, sinon, elle peut accomplir la Mitsva.

D'autres enfin [Kréti Oupléti et Darké Téchouva 55] nous écrivent que si l’œuf n'a pas été couvé mais simplement pondu et que trois jours se sont passés, il est encore permis de réaliser la Mitsva.

On ne perd rien à s'empresser de réaliser cette Mitsva au plus tôt, bien au contraire, nous avons une règle générale de ne pas repousser les Mitsvot, mais on pourra l'accomplir en cas de retard après trois jours.

Kol Touv.

PS : il est préférable de rendre Héfker [sans propriétaire] l'endroit où se trouve le nid avant que l’œuf ne soit pondu ou tant qu'après la ponte la femelle ne l'a pas encore quitté [voir 'Hatam Sofer Yoré Dé'a 310 et Kapé Aharon 2 Yoré Dé'a 10].

Ce Héfkèr se fera de préférence devant trois personnes.

En général, ce n'est qu'une fois la nuit arrivée que la femelle couve, car la journée, c'est le mal qui se trouve sur le nid. Il faudra donc réaliser cette Mitsva la nuit.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA