Jusqu'à quand peut-on faire le Prozboul ?

Rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai oublié de faire un contrat de Prozboul avant Roch Hachana.

Est-il possible de me rattraper ?

Cela est-il également possible pour les enfants de plus de 12 ans ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Il est possible de signer un Prozboul jusqu'au dernier jour de l'année de la Chemita [25 septembre 2022]. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 67, Halakha 30.

2. Vous pouvez mandater Torah Box pour cela :

https://www.torah-box.com/prozboul/

3. L'opinion de Rabbénou Acher [Roch - Guitin, chapitre 4, passage 18] exigeant de signer le Prozboul avant l'arrivée de la Chemita n'a pas été retenue par Rabbi Yossef Karo dans le Choul'han 'Aroukh [précité].

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…