Jusqu'à quand réciter le Birkat des endeuillés ?

Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2017
La question de Franck Z.

Chalom Ouvrakha Rabbanim,

Je suis en deuil annuel suite à la sortie de ce monde de l'action de mon père et j'ai un doute au sujet du Birkat Hamazone des endeuillés.

Jusqu'à quelle période une personne en deuil doit le réciter : seulement durant les Chiva' (semaine), jusqu'à la fin des Chlochim (mois), ou jusqu'à compléter une année ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ceux qui ont l'habitude de modifier certains passages du Birkat Hamazone dans la maison des endeuillés ne doivent le faire que durant les 7 jours suivant l'enterrement, mais, en aucun cas, après cette date.

Voir Badé Hachoul'han sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 379, passage 1 et Hilkhot Avélout, chapitre 3, Halakha 61.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hilkhot Avélout.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…