Jusqu'à quand travailler vendredi après-midi ?

Rédigé le Jeudi 19 Mai 2016
La question de Alberto E.

Bonjour Rav,

J'ai commencé un emploi en décembre 2014 avec la condition que je devais quitter les vendredis à 15h, puisque Chabbath tombe tôt en hiver. J'habite à Montreal, Canada.

Nous sommes trois collègues à se partager les horaires de la journée, et il y a des envieux et des jaloux parce que je ne travaille pas le vendredi jusqu'à 20h, mais je suis Chomer Chabbath.

Pour les mois de mai, juin, et juillet, lorsque Chabbath entre à 20h20, puis-je travailler ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Alberto,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 251,1) tranche qu'on ne doit pas travailler le vendredi après-midi à partir de Min'ha Ketana, soit 2h30 (variable) avant l'entrée du Chabbath.

Par conséquent, lorsque Chabbath entre vers 20h, vous pouvez travailler jusqu'à approximativement 17h.

Kol Hakavod, et que le mérite du Chabbath vous ouvre toutes les portes.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON