Jusqu'à quel âge voir la nudité de son fils ?

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2022
La question de Coralie B.

Bonjour,

Jusqu'à quel âge est-il permis de voir la nudité de son fils (pour la douche, l'apprentissage de la propreté, etc.) ?

Y a-t-il une différence entre la maman et le papa ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Avant de répondre à votre question, je vous dirais que, dès que l'enfant, fille ou garçon, est autonome, on devra le laisser et ne plus le doucher.

Enfin, halakhiquement parlant, un parent peut doucher son fils jusqu'à l'âge de 9 ans, et sa fille jusqu'à l'âge de 3 ans [voir Choul'han 'Aroukh 73,1 et 4, Michna Beroura 9, 'Hazon Ich 15,9, et 'Aroukh Hachoul'han Sé'if 4 et autres].

Mais si l'enfant ressent une gêne à se trouver nu devant le parent, il sera dès lors interdit de les doucher [le père pour sa fille et la mère pour son fils], même avant cet âge [voir Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer Siman 21-7].

S'il y a un problème médical ou moteur quelconque, veuillez nous recontacter [voir responsa Acher 'Hanan tome 8, Siman 135 et autres].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA