Juxtaposer la Brakha de la délivrance à la prière

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
La question de Cyril R.

Bonjour Rav,

Dans la Guémara Brakhot page 9, on parle de juxtaposer la bénédiction de la délivrance à la prière.

De quelle partie exactement parle-t-on en disant "la bénédiction de la délivrance", sachant que ce qui précède Cha'harit et 'Arvit est différent, et qu'à Min'ha il n'y a pas ?

Merci d'avance pour votre réponse et merci à Torah-Box d'exister.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. La bénédiction de la délivrance à Cha'harit est Baroukh Ata ... Gaal Israël.

2. A 'Arvit, c'est également Baroukh Ata ... Gaal Israël, mais ensuite, on récite Hachkivénou ... Chomèr Ete 'Amo Israël...

Nos Sages disent que le passage Hachkivénou est un prolongement de la bénédiction de la délivrance étant donné qu'il s'agit d'éloges concernant Hachem Qui est toujours présent pour sauver Ses enfants et qui les a sauvés au moment de la dixième plaie.

Voir Talmud Brakhot 4b et explication de Rabbénou Yona.

3. A Min'ha, cette obligation n'est pas en vigueur. Voir Talmud Brakhot 4b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rabbénou Yona (De Gérone).
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.