Juxtaposition des cas de la Sota et du Nazir

Rédigé le Lundi 28 Mars 2022
La question de Galit S.

Bonjour Rav,

Pourquoi la Torah a-t-elle juxtaposé le cas de la Sota avec celui du Nazir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Sota 2a.

Rabbi [Yéhouda Hanassi] dit : "Pourquoi le chapitre du Nazir succède-t-il à celui de la Sota ? C'est pour te dire : que celui qui voit une femme Sota dans son humiliation, s'abstienne, lui-même, de vin, cause de l'immoralité."

Seules des mesures radicales, altérant les habitudes que l'on a contractées, et nous conduisant à nous abstenir de nos passe-temps inutiles et plaisirs habituels [nous empêchant de nous concentrer sur l'étude de la Torah et les Mitsvot], pourra modifier la situation, dans l'espérance que la Kedoucha atteinte par ce moyen sera cause d'élévation. Le Midrash raconte, Bamidbar, page 106.

Rav Elie Munk explique : celui qui craint pour son propre état moral, doit aller à l'extrême opposé et ne pas se contenter d'un compromis, qui risque d'être sans effet.

La matérialité [ou le matériel] n'est pas une chose mauvaise en soi. Son "statut" dépend de la manière dont l'être humain va l'utiliser : à bon escient ou à mauvais escient. Il n'est pas du tout interdit de tirer profit de "tout" ce qui existe sur terre, cependant cela doit se faire d'une manière permise, conformément aux exigences de la Torah et comme le disent nos Sages, il y a des limites à ne pas dépasser. Ramban sur Vayikra 19, verset 2.

Pour des détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/kiffer-la-materialite-d-apres-la-torah_1413.html

https://www.torah-box.com/question/quelle-doit-etre-notre-approche-vis-a-vis-du-materiel_70480.html

https://www.torah-box.com/question/se-detendre-permis_67762.html

https://www.torah-box.com/question/jeux-bitoul-torah_73233.html

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Le Midrach Raconte.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !