Kaddich en pleine 'Amida, que faire ?

Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018
La question de Kevin L.

Chalom !

Si je suis dans la 'Amida et que l'officiant dit le Kaddich, que faire ?

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 104, Halakha 7-8 et chapitre 122, Halakha 1.

1. Lorsque l’on récite la ‘Amida, il est strictement interdit de s’interrompre même si c’est dans l’intention de répondre au Kaddich ou à la Kedoucha.

2. Ce qu’il faut faire : écouter le Kaddich sans répondre et ce sera considéré comme si vous aviez répondu.

3. Cependant, après avoir récité le verset Yihyou Lératson Imré Fi Véhégyone Libi Léfanékha Hachem Tsouri Végoali, précédant le passage Elokay, Nétsor Léchoni Méra’…, il est permis de répondre aux cinq premiers Amen du Kaddich, à Barékhou et aux passages Kadoch et Baroukh de la Kedoucha.

Amen Yéhé Chémeh Rabba : jusqu’au mot Yitbarakh, uniquement.

Voir Halakha Broura, volume 6, page 225.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halakha Broura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…