Kaddich pour son frère après l'année

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Andre Amram A.

Bonjour Rav,

Peut-on continuer à réciter le Kaddich pour son frère après l'année de son décès ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Si le défunt a un fils qui récite le Kaddich, le frère du défunt n’est plus tenu de le réciter un mois après le décès de celui-ci.

Si le défunt n’a pas de fils qui récite le Kaddich toute l’année, il est évident que son frère le récitera durant cette même période.

Une fois l’année terminée, il n y a ni obligation ni interdiction de réciter le Kaddich, mais l’usage est de s’en abstenir.

Si vous tenez vraiment à réciter le Kaddich après l'année, le Ari zal préconise de réciter le Kaddich Dérabanane  (c’est-à-dire le Kaddich « Al Israël ») autant de fois que l’on veut, au moins une fois dans la semaine, et après une étude de Torah orale.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE