Kaddich pour une personne revenue en Guilgoul

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2015
La question de Olivier B.

Chalom Rav,

Si quelqu'un fait Kaddich pour un proche parent décédé, mais que ce dernier est revenu en Guilgoul (réincarnation), à quoi cela sert-il de continuer à faire Kaddich pour le défunt ?

Le Kaddich n'est-il pas dit en vain ?

Merci Rav pour toute réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Olivier,

En réalité, cela ne marche pas aussi simplement. Le Ari Zal enseigne que notre âme est composée d'étincelles (Nitsotsot), qui sont des potentiels spirituels que nous devons réaliser dans notre vie. Chaque potentiel spirituel correspond à une étincelle. Les étincelles qui n'ont pas été exploitées doivent être "rattrapées".

Le Ram"hal (Dérekh Hachem) enseigne que la réincarnation est une des manières de rattraper ces étincelles gâchées. Ce ne sont pas toutes les parties de la personne qui reviennent dans ce monde, mais ce ne sont que les "parties problématiques", c'est-à-dire les étincelles qui n'ont pas été bien dirigées.

Par conséquent, même si la personne (en fait une partie de la personne !) revient dans ce monde, le Kaddich élèvera les parties de l'âme qui sont montées au ciel, c'est-à-dire les étincelles qui ont bien été sanctifiées.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON