Kaddich : rester assis comme les autres ?

Rédigé le Mardi 10 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Si je prie dans une synagogue Séfarade et qu'ils sont tous assis pendant la récitation du Kaddich (à par ceux qui le récitent), mais que j'ai l'habitude d'être debout tout le Kaddich, dois-je me mettre debout ou bien assis comme les autres ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Très cher Gabriel, bonjour,

Si tu pries dans un Beth-Haknesset où les fidèles restent assis lors de la récitation du Kaddich, tu ne dois pas te lever.

Si tu es debout au moment où l'officiant a commencé la récitation du Kaddich, il t'est permis de rester debout, car même pour un Séfarade, c'est ainsi qu'il faut agir.

A ce sujet, voir Or Létsion [Responsa], volume 2, chapitre 5, passage 9, notes 9 et 11, à propos d'un Séfarade se trouvant dans un Beth-Haknesset Ashkénaze.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Or Letsion.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.