Kala sans hymen, Nidda le soir du mariage ?

Rédigé le Vendredi 19 Décembre 2014
La question de Emmanuel Z.

Bonjour Rav,

Si une jeune mariée a déjà perdu son hymen (sans avoir de rapport physique avec un homme) et que le soir du mariage elle ne saigne donc pas, est-elle tout de même Nidda ? Si oui, pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Comment savez-vous que la jeune mariée répond à un tel critère ?

S'agirait-il d'une intervention chirurgicale ?

Si oui, la réponse qui suit vous concerne.

Si non, contactez-nous à nouveau.

Cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires.

Toutefois, vous avez la possibilité d'adopter une attitude permissive car des décisionnaires de première importance, marquant notre époque, partagent cet avis. Voir Otsrot Hatahara pages 808-809.

Donc :

Si la jeune mariée a perdu son hymen sans avoir de rapports auparavant, son mari n'est pas soumis à l'obligation de quitter le lit, le soir du mariage, après avoir accomplit la Mitsva.

Cependant, il est vivement conseillé de vérifier les membres inférieurs de la jeune mariée ainsi que ceux du jeune marié et le drap, pour être assuré qu'aucune goutte de sang ne s'y trouve.

Si l'on découvre une goutte de sang, toutes les lois concernant les séparations de la Kalla devront être appliquées.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter de nouveau.

Que le peuple d'Israël puisse se vanter d'un tel mariage afin que vous puissiez mériter toutes les bénédictions réservées à ceux qui marchent sur les sentiers de la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)