Kapparot & Ma'hatsit Hashékel avec le Ma'asser

Rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
La question de Patricia S.

Chalom,

Peut-on se servir de l’argent du Ma'asser pour les Kapparot et le Ma'hasit Hashékel ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les Kapparot

Il n'est pas possible d'utiliser l'argent du Ma'asser pour les Kapparot. Voir Michna Broura, chapitre 605, passage 6 et Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 7.

2. Ma’hatsit Hachékel

Il n'est pas possible d'utiliser l'argent du Ma'asser pour le Ma'hatsit Hachékel. Voir Michna Broura, chapitre 694, passage 3 [à propos des Michloa'h Manot] et Béora'h Tsédaka, chapitre 18, Halakha 23.

Etant donné qu'il s'agit de Mitsvot-coutumes obligatoires, il n'est pas possible de s'en acquitter avec de l'argent de Tsédaka.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Béora'h Tsédaka.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.