Kapparot veille de Kippour

Rédigé le Mercredi 1er Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la manière de procéder pour faire les Kaparot la veille de Kippour ?

Toda, et Gmar 'Hatima Tova.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

On a l’usage dans toutes les communautés d’Israël de procéder la veille de Kippour à ce que l’on nomme Kapparot, c'est-à-dire de faire la Ché'hita de poulets pour tous les membres de la famille.

L’usage est de prendre un poulet pour chaque membre masculin de la famille, et une poule pour chaque membre féminin de la famille. On fait tourner le volatile autour de la tête de la personne concernée, et l’on dit : "Ceci est à ta place, ceci te remplace, ceci te pardonne".

Cependant, le Rachba dans ses Responsas (ch. 695) écrit que ce Minhag était répandu dans sa ville (Barcelone) et comme il ressemblait à une pratique idolâtre, il fit tout pour le supprimer. Bien que cette pratique fût soumise à Rav Haï Gaon zal et  l’approuva, Maran le Choul'han Aroukh a rejoint le Rachba, disant que cette pratique devait être abolie; ainsi a tranché le Rav Péri 'Hadach…

Néanmoins, Maran Rav Ovadia Yossef zatsal a écrit que puisque ce Minhag était répandu largement aussi bien chez les Ashkénazim que chez les Séfaradim, comme l’avis des Guéonim, et ainsi était l’opinion du Ari Hakadoch et d’autres grands décisionnaires, par conséquent, cet usage pouvait être reconduit sans aucune ambiguïté. Le Rav zatsal recommande de choisir un bon Cho'hète pour la pratique de cet usage.

Aussi, comme l’habitude est d’offrir ces volatiles aux pauvres ou aux institutions Talmudiques, cette pratique n’est plus réellement assimilable à une pratique idolâtre, et sûrement le Rachba aurait approuvé cette pratique aujourd’hui.

Il est également possible de réaliser ce Minhag avec de l’argent que l’on fait tourner autour de la tête de chaque membre de la famille. On dira à ce moment-là : "Ceci est à ta place… cet argent est destiné à la Tsédaka, que tu mérites une vie agréable et jouir de la paix". Ainsi était l’habitude de Maran Rav Ovadia Yossef zatsal.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE