Kavana à avoir dans "Ata Kadoch"

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelle Kavana faut-il avoir lorsque l'on dit "Ata Kadoch" dans la 'Amida ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La 'Amida se divise en trois parties :

Les trois premières Brakhot en constituent l'introduction : nous sommes comme un serviteur qui présente ses marques de respect à Hachem, le Maître du monde.

Les Brakhot du milieu : nous prions Hachem comme le serviteur qui implore et demande ses besoins du maître en le suppliant.

Les trois dernières Brakhot : nous saluons Hachem avant de le "quitter", en récitant des louanges.

La Brakha "Ata Kadoch" est la dernière des trois premières Brakhot.

Voici quelques explications :

Ata Kadoch : Tu es saint. La sainteté d'Hachem signifie qu'Il est absolument libre de toute autorité. Il est indépendant. Il est Le Maître Tout-Puissant et c'est pourquoi nous nous adressons à Lui [quelle belle introduction aux prières qui vont suivre !].

Il est de plusieurs niveaux supérieur à tout ce qui existe sur terre. La notion de Kédoucha désigne également un état de détachement et de liberté par rapport à la matérialité de ce monde. Il est d'une perfection morale inégalée. Tu es Celui qui gère le monde et nous sommes loin de comprendre la profondeur de Ta sagesse.

En d'autres termes : il n'existe qu'un seul D.ieu, Tout-Puissant et insondable auquel toute la création doit obéir. D'après certains commentateurs, Ata Kadoch fait allusion à l'essence même de Hachem : Il nous est inconnu.

Véchimkha Kadoch : Ton nom est saint. Nous n'avons pas le droit de prononcer Ton nom [Y-H-V-H] tel qu'il s'écrit. Nous n'avons pas le droit de prononcer Ton nom en vain. Nous n'avons pas le droit de prononcer Ton nom dans un endroit non propre. D'après certains commentateurs, le mot Chimkha fait allusion à la manière dont Hachem dirige l'univers : les voies du Seigneur sont impénétrables !

Oukdochim Békhol Yom Yéhaléloukha Séla : et les saints, chaque jour, T'adresserons des louanges. Plus l'on atteindra des hauts niveaux de sainteté, plus nous serons en mesure de Lui adresser des louanges. Plus il nous sera possible de le louer. Selon Rabbi David Aboudarham, les Kédochim dont il s'agit ici sont les Bné Israël [voir Vayikra 19, 2 : Kédochim Tihyou et Dévarim 14, 21 : Ki 'Am Kadoch Ata]. C'est uniquement le peuple juif qui est en mesure de louer Hachem car ils sont saints.

Baroukh Ata Hachem Hael Hakadoch : Tu es LE D.ieu du monde, parfait, sans défaut, Tout-Puissant [et il n'y en a pas d'autres : Hachem E'had !].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...