Kazaït : quelle est la quantité exacte ?

Rédigé le Samedi 13 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Etant donné que le Kazaït est basé sur d'anciennes olives particulièrement grosses et rares de nos jours en France, je voudrais savoir combien d'olives dénoyautées (vertes ou noires de taille habituelle dans le commerce) faut-il manger pour faire la bénédiction finale de "Al Ha'ets" ?

Attention, je ne parle ni des olives grosses qu'on trouve chez l'épicier, ni des petites niçoises, mais uniquement des olives de taille moyenne, les plus fréquentes dans les supermarchés par exemple.

Merci d'avance pour votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 486, Halakha 1.

1. Le volume de l'olive de l'époque à laquelle font allusion nos Sages, les 'Hakhamim, est équivalent au volume de la moitié d'un œuf moyen, commercialisé de nos jours.

2. Pour obtenir un Kazaït d'olive, il faut consommer environ 7-8 olives telles que les Crespo noires à la grecque. Hauteur : environ 22 mm, largeur : environ 15 mm [le noyau ne s'associe pas au volume].

3. D'après certains décisionnaires, les œufs de l'époque étaient beaucoup plus volumineux que ceux que nous connaissons aujourd'hui. Ils passent pour avoir été DEUX FOIS PLUS GROS que les œufs commercialisés de nos jours [≈ 58 cm3]. Michna Broura, chapitre 486, passage 1, Tachebets, volume 3, réponse 33, Tsla'h sur Pessa'him 116b, 'Hatam Sofer, Ora’h 'Haïm, réponse 127.

D'après cette opinion, lorsqu'il est obligatoire de consommer un Kazaït, il faut consommer le double de la quantité mentionnée dans le paragraphe 2.

4. Il est habituel de suivre la première opinion, excepté pour les Mitsvot Mine Hatorah [d'ordre Toraïque] telle que la consommation de Matsa, le soir de Pessah.

5. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-y-a-t-il-tant-d-avis-differents-sur-le-kazait-de-matsa_62593.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…