Pourquoi y a-t-il tant d'avis différents sur le Kazaït de Matsa ?

Rédigé le Vendredi 23 Avril 2021
La question de David P.

Bonjour Rav,

J'ai du mal à comprendre toutes ces différences de mesures pour un Kazaït de Matsa.

Est-ce que la taille d'une olive a changé depuis l'époque des Tanaïm pour qu'on en arrive aujourd'hui à autant de différences ?

"Kazaït", c’est-à-dire comme "la taille d’" une olive.

On prend une olive moyenne qu’on ouvre et qu’on étale sur une Matsa et c’est cette partie-là de la Matsa, avec un tout petit plus pour tenir compte de l’épaisseur de l’olive, qu’on doit manger.

Pour le naïf que je suis, c’est simple.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le mot Kazaït signifie : comme [Ka] une olive [Zaït]. Cette quantité est donc l'équivalent d'un VOLUME bien précis.

Les olives prises comme référence sont celles qui poussaient dans l'ancien temps, à l'époque de nos Sages. De nos jours, il est possible d'en trouver. Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 486, Halakha 1.

Voici quelques détails importants, qu'il est bon de savoir :

Certains décisionnaires pensent que le volume d'un Kazaït est équivalent à la MOITIÉ du volume d'un œuf [de taille moyenne].

Selon d'autres, le Kazaït est équivalent au TIERS du volume d'un œuf. C'est la première opinion qui est retenue dans le Choul'han 'Aroukh. Cette quantité est environ égale à 29 cm3.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 486, Halakha 1, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 486, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1, Or Létsion, introduction au volume 3, chapitre 15, réponse 11, Yabi'a Omer, volume 8, réponse 22, passage 5, Vézot Habrakha, page 207, Kazaït Hachalem, pages 21-24, Véèt Hané’halim Arnone, page 25, Encyclopédia Talmudit, volume 3, page 143-144.

Attention !

D'après certains décisionnaires, les œufs de l'époque étaient beaucoup plus volumineux que ceux que nous connaissons aujourd'hui.

Ils passent pour avoir été DEUX FOIS PLUS GROS que les œufs commercialisés de nos jours et il faut donc doubler le chiffre en question pour obtenir le volume d'un Kazaït : ≈ 58 cm3. Tachebets, volume 3, réponse 33, Tsla’h sur Pessa’him 116b, ‘Hatam Sofer, Ora’h ‘Haïm, réponse 127.

Il n'est pas possible de fixer un poids précis pour le Kazaït d’un aliment cat ils n’ont pas tous la même densité [certains sont très compacts; donc pour un même volume, on obtiendra obligatoirement deux poids différents].

Le volume d'un cube ayant les dimensions suivantes, correspond à un Kazaït : 3.1cm  x  3.1cm  x  3.1cm (≈ 29.80 cm3)

Le volume d'une petite boite d'allumettes est égal à env. 29 cm3 : 5.3 cm  x  3.6 cm  x  1.5 cm ≈ 29 cm3

Les décisionnaires Sépharades qui mentionnent un POIDS pour la Matsa, par exemple, souhaitent FACILITER l'accomplissement des Mitsvot à l'ensemble de la communauté et leur éviter des erreurs possibles [il est plus facile d'évaluer un poids que de calculer un volume. Vézot Habrakha, page 208 et Or Létsion, volume 2, chapitre 14, fin de la note 17. Ils recommandent donc de consommer une quantité équivalente à 28-30 grammes pour être certain d'accomplir la Mitsva [chaque cm3 correspond à 1 gramme].

Cependant, si l'on est CERTAIN de savoir calculer précisément le volume en question, il est possible de consommer une quantité inférieure à 28-30 grammes, et ce, même selon les décisionnaires Sépharades. Vézot Habrakha, page 208.

Comme nous le mentionnons précédemment, pour la première quantité de Matsa, il est fortement recommandé de suivre l'avis selon lequel les œufs sont actuellement réduits de moitié.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…