Kéfir, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si le kéfir est Cachère ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le Kéfir du commerce n’est pas Cachère.

En soi, le Kéfir pourrait être Cachère. C’est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

Cependant, il est impossible de l’acheter sans certification rabbinique, pour plusieurs raisons :

1. A priori, il faut acheter du Kéfir confectionné à partir de lait surveillé (lait Chamour) (bien que certains soient tolérants pour le lait non surveillé, en particulier pour les Yaourts, or le Kéfir a subi une fermentation qui le rend comparable à du Yaourt),

2. Dans un Kéfir du commerce, il peut y avoir toutes sortes d’ingrédients interdits,

3. Il ne faut pas que des raisins soient utilisés pour la fermentation du Kéfir,

4. Il a pu être confectionné dans des ustensiles non-Cachères.

Pour toutes ces raisons, on ne peut acheter du Kéfir que sous surveillance rabbinique.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN