Kenwood, tremper au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Ophelie B.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si le récipient d'un Kenwood ainsi que ses ustensiles doivent être trempés au Mikvé ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, tous les ustensiles qui sont en contact direct avec les aliments doivent être trempés au Mikvé, et sont inclus dans cette obligation les appareils électriques (Chévèt Halévi Yoré Déa 57 et 'Helkat Ya'acov tome 2-61 et autres), comme un Kenwood etc.

Il y a des exceptions à cette règle, mais dans le cadre de notre réponse, nous ne rentrerons pas dans les détails.

On devra aussi tremper l'appareil entièrement dans l'eau, inclus le fil électrique (Iguérot Moché Yoré Déa tome 1-57, 'Helkat Ya'acov susmentionné, Min'hat Its'hak tome 2-72 et autres).

Bien entendu, le problème est de pouvoir s'assurer que l'ustensile électrique fonctionnera encore après avoir subi un trempage, ce qui est assez rare. Il est vrai que, parfois, on trempe l'ustensile, et, en le laissant sécher quelques jours, celui-ci fonctionne, mais il ne faudrait pas prendre de risques.

Il y a deux solutions pour régler le problème :

- Faire appel à un technicien juif et lui demander de "casser" l'ustensile et le rendre or d'usage, pour ensuite le réparer à nouveau (Béer Moché tome 4-100 et autres). En effet, lorsque le juif réparera cet ustensile, cela sera considéré comme si c'était un juif qui a fabriqué l'ustensile, ce qui exempte l'ustensile d'un trempage au Mikvé.

- Donner l'ustensile en cadeau à un non-juif et lui demander de nous le prêter. L'ustensile sera dès lors considéré comme appartenant à un non-juif qui est simplement mis à la disposition du juif, et, dans ce cas, l'ustensile est exempte de Mikvé (Darké Téchouva 120, 112 et Ben Ich 'Haï Parachat Matot 11 et autres). Néanmoins, cette option est un peu légère, car il est difficile de considérer qu'un non-juif prêterait un ustensile pour un temps aussi long.

Si ces deux possibilités ne vous conviennent pas, veuillez nous écrire à nouveau pour trouver d'autres possibilités.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA