Kétouba plastifiée, valide ?

Rédigé le Lundi 20 Mars 2023
La question de Priscillia F.

Bonjour,

J'ai plastifié ma Kétouba au début du mariage afin de la conserver dans la durée et de la protéger d'éventuelles tâches et de l'usure, afin qu'elle puisse être lisible et la conserver correctement.

Cela pose-t-il problème ? Cela pourrait-il invalider la Kétouba ?

J'espère que non. Je l'ai fait dans l'intention de protéger un document précieux et utile.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Une Ketouba plastifiée reste absolument Cachère. Vous n'avez rien à craindre.

2. Par contre, il est interdit d'agir de la sorte pour les Mézouzot ou le Séfer Torah. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 133.

3. Si la Ketouba est déchirée, il est interdit de la plastifier. Il faut contacter le Rabbinat ayant organisé la 'Houppa afin d'en établir une autre. Michpat Haketouba, volume 7, page 457.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Michpat Haketouba.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…