Ketoubot 7b : pourquoi dit-on "Vétsivanou 'Al Ha'arayot" ?

Rédigé le Samedi 23 Juillet 2022
La question de André B.

Bonjour,

Dans Yébamot page 7, dans les Brakhot du mariage, pourquoi dit-on "Vétsivanou 'Al Ha'arayot", et pas "Vétsivanou 'Al Issour Ha'arayot", comme pour "Véassar Lanou Ete Hanessouot" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La Brakha en question n'est pas mentionnée dans Yebamot mais dans Ketoubot 7b.

Le terme 'Arayot fait déjà allusion aux femmes avec lesquelles le mariage est interdit. Donc, il n'est plus possible d'ajouter le nom "Issour" - interdiction.

Cela aurait donné "...Et Tu nous a ordonné de respecter la Mitsva concernant l'interdiction des femmes qui nous sont interdites"

Il est plus logique de dire : "...Et Tu nous a ordonné de respecter la Mitsva concernant les femmes qui nous sont interdites"

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir Beth Yossef sur Tour, passages 1-2 et Taz passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).