Kiddouch : couper le jus de raisin à l'eau

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Danielle A.

Bonjour Rav,

Étant seule, lorsque je fais le Kiddouch, je dois boire une grande partie du jus de raisin (environ 86 ml). Mais c'est trop sucré, et cela me pose un problème de santé.

Puis-je couper le jus de raisin avec de l'eau ? Si oui, dans quelle proportion ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chère Danielle,

Il ne faut pas mélanger de l'eau avec du jus de raisin dans la mesure où, en général, le jus de raisin vendu dans le commerce est déjà coupé. Or, en y ajoutant encore de l'eau, vous risquez de le rendre invalide pour faire le Kiddouch

Dans votre cas, le mieux à faire sera de boire la majorité d'un Révi'it, c'est-à-dire environ 44 ml, c'est aussi valable a posteriori (Choul'han Aroukh Ora'h ‘Haïm 271-11, Michna Broura 50).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB