Kiddouch de Sim'hat Torah

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel Kiddouch doit-on réciter à Sim'hat Torah à la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En-dehors d'Israël

1. En-dehors d'Israël, le soir de Sim'hat Torah [second soir de Yom Tov], c'est le Kiddouch des fêtes qu'il faut réciter.

2. On récite la Brakha Chéhé'héyanou, le second soir de Sim'hat Torah, également.

3. Le matin, pour le Kiddouch, on récite uniquement la Brakha Boré Péri Haguéfène précédée de certains versets. Si l'on a écouté le Kiddouch à la synagogue et que l'on a consommé plus de 30 grammes de gâteau, il n'est pas nécessaire de réciter, à nouveau, le Kiddouch en arrivant à la maison.

En Israël

1. En Israël, le soir de Chémini 'Atsérèt - Sim'hat Torah, c'est le Kiddouch des fêtes qu'il faut réciter.

2. On récite la Brakha Chéhé'héyanou.

3. Le matin, pour le Kiddouch, on récite, uniquement, la Brakha Boré Péri Haguéfène précédée de certains versets. Si l'on a écouté le Kiddouch, à la synagogue et que l'on a consommé plus de 30 grammes de gâteau, il n'est pas nécessaire de réciter, à nouveau, le Kiddouch en arrivant à la maison.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.