Kiddouch le 2ème soir de Souccot

Rédigé le Mardi 11 Octobre 2022
La question de Didier R.

Bonjour,

Y a-t-il un Kiddouch le deuxième soir des fêtes de Souccot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous résidez en dehors d'Israël : le second soir de Souccot, il faut réciter le Kiddouch, identique à celui qui a été récité le premier soir [la Brakha Chéhé'héyanou, également]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 661, Halakha 1.

2. En dehors d'Israël, le second soir, on récite la Brakha Chéhé'héyanou de suite après la Brakha du Kiddouch et non en dernier [comme le premier soir]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 643, Halakha 1 et chapitre 661, Halakha 1.

3. Si vous résidez en Israël, le second soir, on ne récite pas le Kiddouch mais uniquement la Havdala, sans réciter la Brakha sur la plante parfumée et sur la bougie.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !