Kim'hit a-t-elle vu ses enfants mourir ?

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais une question sur ce que nous disent nos 'Hakhamim à propos de Kim'hit, cette Tsadékèt qui a mérité que tous ses sept fils soient des Cohanim Gdolim grâce à sa très grande Tsni'out (pudeur).

En partant du principe qu'il ne peut y avoir qu'un seul Cohen Gadol à la fois et que, d'autre part, on ne remplace un Cohen Gadol qu'après son décès, cela voudrait dire que Kim'hit était déjà décédée quand tous ses fils ont atteint cette dignité, car, autrement, cela signifierait que Kim'hit aurait survécu à ses enfants, ce qui n'est pas une bonne récompense pour une grande Tsadékèt comme elle.

Mon raisonnement est-il exact ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La grandeur de Kim'hit est mentionnée dans le Talmud Yoma 47a.

Apparemment, votre raisonnement n'est pas inexact, car nos Sages, les 'Hakhamim, ne disent pas que Kim'hit "a vu ses 7 fils officier en tant que Cohen Gadol".

Mais le Tossefot Yechanim, sur la page du Talmud Yoma 47b, nous offre une autre explication :

Kim'hit a vu ses 7 enfants officier en tant que Cohen Gadol de son vivant, car, parfois, le Cohen était inapte, momentanément [impureté passagère, faiblesse, etc.], et il devait se faire remplacer par un confrère.

Elle a, donc, mériter de voir ses 7 fils, accéder à ce haut rang de la 'Avoda [service] dans le Beth Hamikdach.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.