Kippour à l'hôtel : où allumer les bougies ?

Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2017
La question de Cathy T.

Chalom Rav,

Si on dort à l'hôtel le soir de Kippour, est-ce qu'il faut allumer les bougies à la maison avant de partir ou à l'hôtel ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si le soir de Kippour vous ne dormez pas à la maison mais à l'hôtel, il ne faut pas allumer les bougies à la maison, mais uniquement dans la chambre d’hôtel - avant l'heure de la Chki'a.

2. Il faut que les bougies soient encore allumées à votre retour de la synagogue.

3. Si vous craignez qu'elles s'éteignent avant votre retour, vous avez l'obligation d'allumer une lumière électrique [dans la chambre] au moment de l'allumage des bougies qui sera allumée à votre retour.

N.B.

S'il ne vous est pas possible d'allumer les bougies dans la chambre d’hôtel avant l'heure de la Chki'a, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.