Kippour : boire jusqu'à minuit ?

Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que l'on peut boire jusqu'à minuit le soir de Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dès que l'heure du coucher du soleil de la veille de Kippour est arrivée, il est strictement interdit de consommer quoi que ce soit ou de se laver. Plus encore, c'est une Mitsva de faire entrer Kippour un certain laps de temps avant l'heure de la Chki'a - L'heure de l'allumage des bougies mentionnée dans les calendriers tient compte de cette exigence. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 608, Halakha 1.

Donc, ce que vous avez entendu n'est absolument pas exact.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.