Kippour : manger à la sortie des étoiles pour une femme enceinte

Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Une femme enceinte qui n'a pas mangé à Kippour doit-elle attendre que son mari fasse 'Arvit et rentre à la maison faire la Havdala avant de pouvoir boire et manger ou peut-elle boire et manger directement à la sortie des étoiles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38178 réponses

Bonjour,

Si la femme récite la Havdala conformément aux exigences de la Halakha, il lui est permis de manger sans attendre son mari.

En cas de vrai besoin, il est permis de boire de l'eau avant de réciter la Havdala.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 1 et Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 124.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…