Kippour peut-il tomber un Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 8 Novembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Je souhaiterais savoir si Yom Kippour peut tomber un Chabbath ?

Je vous remercie d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Yom Kippour peut coïncider avec un jour de Chabbath mais jamais avec un mardi, un vendredi ou un dimanche.

Nos Sages, les 'Hakhamim, ont établi le calendrier de telle sorte qu'il n'y ait jamais deux jours qui se suivent, durant lesquels tout travail est strictement interdit.

Même si deux jours de Yom Tov se suivent mais les travaux principaux, nécessaires pour la préparation des repas, sont permis.

D'autre part, si Yom Kippour [10 Tichri] tombe mardi, alors, Hocha'ana Rabba [21 Tichri] coïncidera avec un Chabbath et la Mitsva de la 'Arava s'annulerait.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 428, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !