Kippour, sonner du Chofar le Hékhal fermé ?

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2022
La question de Salvador B.

Rav bonjour,

A Kippour, à la Né'ila, faut-il sonner le Chofar le Hékhal fermé ou ouvert ?

Le dernier "Védil Vaya'avor", faut-il dire "Amen" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A la fin de Yom Kippour, après les Seli'hot de la Né'ila, le Aron Hakodech reste ouvert au moment où l'on sonne du Chofar. Ziv'hé Tsédek [Rabbi Abdallah Somekh], volume 3, réponse 151, page 278, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5783, page 124.

2. Après le dernier Ra'hamana [Vela Nehdar Rekam Min Kamakh], on répond Bedil Vaya'avor. Ceux qui ont l'habitude de répondre Amen, doivent répondre Amen.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.