Kippour : utiliser du gel dentaire de fixation

Rédigé le Vendredi 2 Octobre 2020
La question de Aviezer Y.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser du gel dentaire de fixation des prothèses dentaires le jour de Kippour ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains Rabbanim interdisaient ce gel à cause de l'interdit de faire une pâte [Licha]. De nos jours, cet interdit n'est plus en vigueur puisqu'il est question d'un gel et non d'une pâte [voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 14-38 note 99, Chévet Halévi tome 4-32].

En revanche, même s'il s'agit d'une personne, il y a lieu de craindre une sorte de "construction" [Boné] ou de "Tikoun" [arranger], que l'on fait en "construisant" ou en complétant un corps humain.

Nous retrouvons ce genre d'interdit étonnant au sujet d'une personne qui se fait une tresse [Chabbath 94 et 95] ou qui remet les os déboités en place [Chabbath 147 et Maguen Avraham 328,51], et donc, on pourrait considérer ce collage comme une construction qui serait au moins interdit à titre Rabbinique [voir Tal Harim page 283].

Mais les décisionnaires nous expliquent que toute l'interdiction ne concerne que l'acte exercé sur et dans le corps même de la personne, comme les cheveux ou les os, mais dans notre cas où on rajoute quelque chose d'extérieur, et que l'on a l'intention de l'enlever le jour-même ou dans les 24 heures, cela est permis [Iguérot Moché Ora'h 'Haïm tome 2-81 et Tstits Eli'ézer tome 15 Siman 25].

Conclusion : il est permis de coller sa prothèse dentaire si on a l'intention de l'enlever le jour-même ou dans les 24 heures.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA