Kol Nidré : penser au vœu que l'on annule

Rédigé le Mardi 16 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai qu’il faut avoir précisément en tête les vœux que l’on souhaite annuler lors du Kol Nidré, dans le cas où il s’agit d’annuler des Mitsvot prises sur soi plus de trois fois d’affilée sans intention sur la durée et que, dans le cas contraire, ces vœux sont problématiques ?

En vous remerciant par avance et en souhaitant Chana Tova à vous ainsi qu’à tous les membres de Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour annuler des vœux dont on se souvient, il faut procéder à une Hatarat Nédarim.

2. Il ne faut pas compter sur la récitation du passage Kol Nidré.

3. Ceci est valable même s’il s’agit de « coutumes » ayant été respectées trois fois de suite.

4. La récitation du passage Kol Nidré a été instituée à l’entrée de Yom Kippour pour des raisons bien précises mais non pour les Nédarim dont on se souvient. L’une des raisons essentielles est : annuler les Nédarim oubliés et que l’on aurait transgressés [ou que l’on transgressera dans le futur], et ce, afin de ne pas être punis.

Voir Chita Mekoubétset, Rava Amar Kegone sur Talmud Nédarim 23b, Kaf Ha’haïm, chapitre 619, passage 28, Kol Nidré [édition 5775], chapitre 83, Halakha 1-3, note 2, chapitre 85, Halakha 1-3, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 619, passage 2, note 3 [lire attentivement].

5. De nombreux décisionnaires pensent que les vœux auxquels vous faites allusion, peuvent être inclus dans la Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana ou celle de la veille de Yom Kippour, même s’ils ne sont pas mentionnés explicitement.

Voir Kol Nidré [édition 5775], chapitre 79, Halakha 1.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.