Kora'h : que signifie "se séparer de son bâton" ?

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2022
La question de Mob B.

Bonjour Rav,

J'ai une question sur la Parachat Kora'h, versets 17 - 19.

Quelle est l'incidence pour un chef de tribu et la tribu de se séparer même une seconde de son bâton ? Et quel est l'intérim mis en place par Hachem à ce moment-là ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment allusion à l'épisode raconté au chapitre 17 (versets 17-19), où Hachem enjoignit les 12 tribus de fournir chacun un bâton qui les représenterait respectivement, et, ce, pour attester qu'Il avait bien élu Moché et Aharon en tant que dirigeants du peuple, par le fait que le bâton représentant leur tribu fleurirait.

Il n'est ni mentionné qu'un chef de tribu "ne pouvait se séparer même une seconde de son bâton", ni qu'il devait posséder un bâton personnel et unique.

Quant à la manière qu'ils choisirent leur bâton les représentants, le Midrach Rabba (Bamidbar 18, 23) et le Or Ha'haïm (Bamidbar 17, 18) expliquent qu'il s'agissait d'un seul et unique bâton fendu en 12, et que chaque tribu devait choisir un morceau pour y graver son nom et, ainsi, être représentée.

Cordialement.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH