Projet dédié par un généreux donateur

KosherSwitch est-il vraiment un interrupteur Cachère ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un nouveau gadget vient d'être lancé sur le marché : le "KosherSwitch".

Son fondateur explique dans une vidéo promotionnelle que l'idée de ce gadget lui est venue un vendredi soir, alors que son horloge chabbatique s'était arrêtée en plein milieu du repas.

Le fonctionnement de l'interrupteur est basé sur l'émission aléatoire d'impulsions électriques destinées à enclencher ou couper le courant électrique.

Lorsque le système est inactif, un indicateur vert est allumé; actionner l'interrupteur à ce moment-là n'aura ainsi pas plus d'effet que de déplacer une pièce de plastique. Le système d'impulsion aléatoire se chargera ensuite d'enclencher ou de couper le courant électrique, selon la position de l'interrupteur.

Ce processus aléatoire est conforme aux règles de la Halakha (loi juive) interdisant durant Chabbath toute action ayant pour effet direct d'enclencher ou de couper un courant électrique.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si c'est vraiment Cachère !!

Lien pour voir de quoi il s'agit : www.kosherswitch.com

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour

L'utilisation d'un tel système est strictement interdite durant le Chabbat et les fêtes.

Explications :

Même s'il est prouvé que l'utilisation d'un tel système ne soit pas en contradiction avec les Halakhot Chabbat [ce qu'il faut démontrer et analyser], cela reste interdit.

Nous avons le devoir et l'obligation de préserver notre Torah. Permettre un tel engin, c'est faire disparaître le Chabbat et notre Torah.

Mieux vaut que des milliers de juifs transgressent encore le Chabbat [qu'Hachem les rapproche très rapidement de la religion] plutôt qu'un tel piège soit existant au sein du peuple.

Une mise en garde est adressée aux autorités de chaque génération afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour que des transgressions ne soient pas commises. Les autorités rabbiniques ont le devoir et l'obligation d'ériger une "haie protectrice" autour de chaque Mitsva pour éloigner les hommes du péché et pour leur faire prendre conscience de la gravité des interdictions.

Avec un tel système, je vous assure que dans quelques années le Chabbat n'existera plus.

Le Rav Moché Feïnsteïn dans Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60 interdit un système de minuterie déclenché AVANT Chabbat pour une cuisson durant Chabbat; Il peine pour trouver un argument permettant d'utiliser la minuterie que tout les juifs du monde utilisent [pour l'éclairage] et il conclut en disant que l'on peut permettre mais IL EST IMPOSSIBLE DE PERMETTRE DAVANTAGE. Car, c'est mettre le Chabbat en danger.

Il n'est pas possible de permettre un tel système sans l'accord des grands décisionnaires de la génération.

Le fait que certaines lettres apparaissent sur le Net, n'est absolument pas suffisant.

Plus encore, à la fin de l'une des "recommandations de rabbins" que l'auteur de ce système propose - celle de Rabbi Yéhouda Brakha - il est mentionné clairement que pour permettre un tel système il faut soumettre la question aux "Guedolé Israël" [les Grands de la génération] afin d'obtenir une permission qui devra être soumise à certaines conditions, car il est question d'un grand mépris du Chabbat. Baroukh Hachem, cela figure clairement dans l'une des lettres. Je pense que l'inventeur du système n'a pas lu ce paragraphe...

Je me tiens à votre disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

Neuf ans après l'écriture de cette réponse, nous avons trouvé dans Min'hat Acher, volume 3, réponse 25, un excellent développement à ce sujet, au bout duquel le Rav Acher Weïss, après avoir proposé de nombreux arguments, interdit également l'utilisation de l'interrupteur en question !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur