"Koula", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Je saisis plutôt bien ce qu'est une 'Houmra (mesure de rigueur), mais je n'ai encore jamais vu une définition de la "Koula". Pourriez-vous la définir ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La meilleure explication consiste à donner un exemple :

Toute récolte provenant de la terre d’Israël peut être consommée uniquement si l’on a prélevé, au préalable, les Troumot [Trouma Guedola et Troumat Ma'asser] et les Ma'asserot [Ma'asser Richone et Ma'asser Chéni ou Ma'asser 'Ani suivant les années].

A une certaine époque, on s’est aperçu qu’une partie non négligeable des agriculteurs et du peuple prélevait la Terouma mais ne prélevait pas les Ma'asserot. Voir Talmud Sota 48a.

Yo’hanan Cohen Gadol avec les ‘Hakhamim de l’époque ont, donc, instauré :

Tout produit agricole acheté chez un « 'Am Haarets » [personne qui n’étudie pas, dont la crainte d’Hachem est remise en question et qui ne peut accomplir les Mitsvot d’une manière parfaite] pourra être consommé uniquement si l’on prélève au préalable les Ma'asserot.

Cette récolte achetée porte le nom de « Dmay ».

On fera le prélèvement sans Brakha car il n’est pas certain que les prélèvements n’aient pas été réalisés.

Même si la majeure partie des « 'Amé Haarets » prélevaient les Ma'asserot [et selon la Torah, on suit la majorité], mais une minorité assez remarquable ne prélevait pas. Donc, il a jugé utile d’être Ma’hmir, étant donné l’importance de la Mitsva en question. Voir Talmud Chabbath 13a et Tossefot « Rava ».

Cependant, cette instauration ne touche pas les pauvres.

A savoir, si un pauvre achète des fruits ou des légumes « Dmay » chez un « 'Am Haarets », il ne sera pas tenu de prélever les Ma'asserot avant d’en consommer.

Les ‘Hakhamim ont été « Mékil » envers eux [pour ne pas qu’ils souffrent davantage de leur situation] et ne leur ont pas imposé la ‘Houmra [de prélever avant la consommation].

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.