Kriat Chéma' 'Al Hamita & position des anges

Rédigé le Lundi 23 Juillet 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Dans le Kriat Chéma' 'Al Hamita Ashkénaze, il y a un passage où l'on mentionne Mikhael, Gabriel, Ouriel et Rephaël, en leur donnant une position vis-à-vis de soi (à sa droite, à sa gauche, etc.).

Pourriez-vous me dire quel est le sens qui se cache derrière tout ça ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première explication

Le passage en question tire son origine dans plusieurs Midrashim où nos Sages disent que le trône céleste est entouré de quatre anges :

Mikhaël à sa droite,

Gabriel, à sa gauche,

Ouriel, à l’avant,

Rephaël, à l’arrière.

Hachem est au centre.

Lors du Kriat Chéma ‘Al Hamita, nous devons imaginer Hachem au dessus de nous avec les anges autour de soi. Ainsi, on est assuré de bénéficier de Sa protection.

Voir Mékoré Hatefila, volume 2, pages 272-274.

Seconde explication

Nos Sages disent : « On n’annoncera jamais de mauvaises nouvelles à celui qui se rassasie de paroles de Torah ».

Voir Talmud Brakhot 14a.

L’étude de la Torah est, donc, le moyen le plus efficace pour être épargné de tout mal.

Nos Sages disent par ailleurs :

« Quatre groupes d’anges sont autour du trône céleste et récitent des louanges à Hachem. Le groupe de Mikhaël à sa droite, celui de Gabriel, à sa gauche, celui d’Ouriel, à l’avant, celui de Rephaël, à l’arrière. Hachem est au centre. »

Voir Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 4.

Pour faire allusion à cela et pour bénéficier de cette protection, nous citons les quatre anges dont les lettres initiales sont : גמרא [Guémara] - le Talmud - source de toute notre Torah.

ג - Guimel est la première lettre de גבריאל - Gabriel,

מ - Mem est la première lettre de מיכאל - Mikhaël,

ר - Rech est la première lettre de רפאל - Rephaël,

א - Alef est la première lettre de אוריאל - Ouriel.

Voir Divré Naftali [Rav Naftali Halberstam], volume 1, page 103 et Acher Bana’hal [Rabbi Na’haman de Breslev], volume 26, [4187] page 168.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.