L'Admour de Oungvar a-t-il le Roua'h Hakodech ?

Rédigé le Vendredi 1er Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

L'Admour de Oungvar a-t-il le Roua'h Hakodech ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Sota 48b] nous enseignent que, depuis la disparition de Hagay Zakharia et Malakhi, le Roua'h Hakodech a disparu.

Néanmoins, nous retrouvons une multitude de textes talmudiques, d'où il semble clair que les Tanaïm et Amoraïm avaient le Roua'h Hakodech [Erouvin 64b au sujet de Rabban Gamliel, Nédarim 50b au sujet de Rabbi Akiva, Yérouchalmi Chevi'it 9-1 au sujet de Rabbi Chimon bar Yo'haï, Yérouchalmi Sota 1-4 au sujet de Rabbi Méir, Sanhédrin 11a au sujet de Chmouel].

Nous retrouvons aussi des notions de prophétie, et donc de Roua'h Hakodech, chez les Richonim [Tossefot Ména'hot 109b au sujet de Rav Klonimous, Raavad Hilkhot Loulav 8-5, Rav 'Haïm Vital dans le Cha'aré Kédoucha tome 3, Cha'ar 7].

Et enfin, chez d'autres Guedolim, nous retrouvons qu'ils avaient le Roua'h Hakodech, et il y a sur cela des centaines d'anecdotes les unes plus incroyables que les autres [voir Ha'hafets 'Haïm Oupo'alav tome 3, page 1067, Chéal Avikha Véyaguédkha tome 1, page 23, et autres]. Pourtant, nos Sages nous affirment que le Roua'h Hakodech a disparu depuis la mort de Hagay Zakharia et Malakhi ?!

La réponse est simple et elle est écrite par plusieurs commentaires. En fait, il y a plusieurs niveaux de Roua'h Hakodech, le vrai niveau de prophétie, lui, certes, n'existe plus, mais il y a d'autres niveaux qui peuvent encore exister chez certains Tsadikim [voir Méiri Sanhédrin 11a, Kouzari Maamar 3, note 11, Moré Névoukhim tome 2, chapitre 45, Rambam dans son commentaire sur les Michnayot Sanhédrin chapitre 11, dans le sixième Yessod, voir Guilyone Hachass du Rav Yossef Inguel sur Sanhédrin et de nombreux autres commentaires].

Le 'Hazon Ich [Emouna Oubita'hon fin du deuxième chapitre] nous enseigne qu'avec la foi et la confiance en Hachem, on peut déjà arriver à un [petit] niveau de Roua'h Hakodech.

Pour répondre à votre question, en ce qui concerne le Admour de Oungvar chlita, il est évident que ce dernier possède un certain niveau de Roua'h Hakodech.

De plus, il y a des Tsadikim qui ne disent que la vérité, et, par conséquent, ils ont un don : ce qu'ils disent se réalise, car celui qui ne sort de sa bouche que la vérité et qui vit dans la vérité, même par sa pensée, ses paroles se réalisent [Séfer 'Hassidim Ha'hadach 1195].

Nous retrouvons cette idée dans plusieurs passages talmudiques [Ta'anit 23a au sujet de 'Honi Hama'aguèl, Ketouvot 103a au sujet de Rabbi, voir aussi Baba Metsia 106a, et autres].

C'est pour cela que, même si tel ou tel Rav n'a pas le Roua'h Hakodech, s'il est vrai dans sa vie, ses paroles et ses conseils le seront aussi.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA