L'agence de voyage ne veut pas me rembourser

Rédigé le Mercredi 9 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'année dernière, j'ai payé un billet d'avion pour un vol affrété dans une agence de voyage. D'après le gérant, le vol aurait été annulé mais nous n'avons reçu aucune preuve de cela.

À ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon remboursement, censé être total. Il y a trois autres personnes dans mon cas.

Après avoir passé énormément d'appels téléphoniques, le gérant se décharge sur la compagnie aérienne alors que le virement a été effectué sur son agence.

Le gérant est juif, je ne sais plus quoi faire pour réclamer mon dû ; la somme n'est pas symbolique.

Je ne suis pas censé entrer en justice avec lui sans l'avis rabbinique. Vers qui me tourner pour arranger à l'amiable les choses ou quel mode de pression toranique est possible en France ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il faut ouvrir un dossier dans le Beth Din [tribunal rabbinique] le plus proche de votre lieu d'habitation.

Si la personne refuse de payer et de s'expliquer ou de répondre aux convocations du Beth Din, vous êtes en droit de demander une autorisation écrite [à ce Beth Din] permettant de vous tourner vers un tribunal civil afin de faire valoir vos droits. C'est une procédure prévue dans la Halakha ainsi que dans la législation en vigueur.

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 2, 'Arokh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 2, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 441.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !