L'âme après la mort

Rédigé le Mardi 14 Avril 2015
La question de Yohan Z.

Bonjour monsieur le rabbin.

Je suis Yohan, j'ai 18 ans, j'étudie au lycée et je suis de confession juive.

J'aimerais savoir où va notre âme lorsque nous mourrons ?

Quels sont les procédés (par exemple paradis ou enfer, notre âme va dans le corps d'un nouveau né, le Kaddich etc.) ?

Je n'ai pas très bien compris.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Voilà comment les Sages du Sod Hatorah (secret de la Torah) répondent à votre question.

Après la mort, l’homme doit se présenter devant D.ieu et est jugé devant le Tribunal Céleste. La première question qui lui est posée : "As-tu consacré du temps pour étudier la Torah ?"

Après la mort, l’âme passe devant un ange chargé de la mener soit dans le Gan Eden, si elle n’est pas souillée, soit vers le Guéhinam, chargé de la réparation des âmes pauvres en Mitsvot.

Durant la première année, le corps reste entièrement lié à son âme.

L’âme est constamment appelée dans les "cieux" pour rendre des comptes, et à chaque fois, elle regagne son corps. Après l’année écoulée, l’âme prend place dans son monde divin et ne peut plus le quitter.

Que D.ieu vous bénisse et vous aide à progresser dans le chemin de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI