L'aspect pécuniaire dans un Chiddoukh

Rédigé le Vendredi 26 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ayant poursuivi de longues études, je travaille actuellement et dispose grâce à D.ieu d'un salaire satisfaisant avec de bonnes perspectives d'évolution professionnelle.

Un jeune homme religieux, de très bonne famille et aux qualités certaines souhaite me rencontrer en Chiddoukh. Le fait est que l'exercice de son métier garantit les premiers temps un salaire équivalent au SMIC et que le salaire d'un confirmé avec plusieurs dizaines d'années d'expérience n'est guère plus élevé.

Je sais que les Middot du garçon sont l'essentiel sur lequel il faut se concentrer, mais l'aspect pécuniaire et les difficultés financières éventuelles du ménage doivent-ils entrer en ligne de compte dans l'acceptation ou non de cette union ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bien respectueusement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Bonjour,

Un couple repose sur une structure morale et spirituelle, le respect mutuel et une prise en charge des attentes de l'autre.

C'est ces éléments qui constituent le socle de la future construction. Il ne faut pas confondre les buts et les moyens d'y parvenir.

La situation financière, bien qu'importante, n'est qu'un des moyens de parvenir au but qui est de faire régner l'harmonie entre vous et permettre à D.ieu de trouver que votre maison est l'endroit idéal pour y déverser des flots d'abondance.

L'atout principal est sans aucun doute les Middot des partenaires et la volonté de bâtir une maison juive pétrie d'Emouna et de générosité, à l'image de notre ancêtre Avraham Avinou.

Je n'ai pas dit que la situation financière est à prendre à la légère, mais ce n'est pas le critère essentiel pour choisir son conjoint.

Il est indispensable malgré tout, pour vous et votre entourage, d'accepter cette différence sociale ou professionnelle pour qu'elle ne devienne pas le facteur d'une fracture qui pourrait porter un véritable préjudice à votre couple.

Dans ces conditions, et dans le respect de l'autre, le couple peut fonctionner, s'épanouir et produire de beaux fruits.

C'est ce que je vous souhaite Bivrakha.

Bessorot Tovot.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI