L'Atlantide a-t-il existé ?

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Le continent de l'Atlantide a-t-il réellement existé ? Qu'en disent 'Hazal ?

Toda.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Effectivement, question passionnante.

Y aurait-il sous nos pieds quelques créatures, semblables aux humains, mais capables de vire dans l'eau ?

Il n'y a pas de réponse spécifique au sujet de l'Atlantide.

Par contre, Rav Zamir Cohen, dans "La révolution 1" (chapitre "Sommes-nous seuls dans le cosmos "? p.48, édition française), cite le Zohar (Béréchit p. 40a), qui rapporte que le globe terrestre est divisé en sept monde enveloppés les uns sur les autres comme les tulipes d'un oignon (Zohar Lévitique p.10a). Le monde supérieur est celui de Tével, celui sur lequel nous vivons.

On appelle ces mondes Erets, Adama, Guay, Nechia, Tsia, Arka et Tével.

Le Zohar précise qu'en chacun de ces endroits, il y a des créatures qui connaissent l'existence de D.ieu, sans pour autant être capables d'atteindre notre niveau de connaissance. Les créatures qui y vivent sont différentes les unes des autres. Certaines sont revêtues de vêtements, d'autres d'écorces. Certaines écorces sont rouges, d'autres noires ou blanches, tandis que d'autres sont bariolées. Ils ne vivent pas plus de 10 ans.

Le Zohar (Genèse p.157a) raconte aussi que deux sages de l'époque de la Michna, Rabbi 'Hiya et Rabbi Yossi, ont eut l'occasion de rencontrer un habitant de Arka qui leur a révélé quelques secrets au sujet de son monde.

Le Zohar précise également que Caïn, après avoir tué Hevel, a été exilé dans le monde de Arka.

On se pose souvent la question de savoir s'il y a des extra-terrestres ; le Zohar répond en disant qu'il y a des "sous-terrestres".

Pour ma part, je nous suggère d'être des "terrestres extras", extra-ordinaires, extra-sympas, extra-accrochés au Créateur.

Bonne continuation.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON