Aujourd'hui à Paris
07:30 : Mise des Téfilines
08:39 : Lever du soleil
13:00 : Heure de milieu du jour
17:21 : Coucher du soleil
18:12 : Tombée de la nuit

Paracha Vaéra
Vendredi 15 Janvier 2021 à 17:03
Sortie du Chabbath à 18:16

Hiloulot du jour
Rabbi Méchoulam Zoucha D'anipoli
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

L'auto-stop selon la Torah

Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
La question de Binyamin B.

Chalom Rav,

On vient de vivre un événement horrible avec la mort de 3 adolescents juifs kidnappés par des arabes déguisés en juif religieux.

Que dit la Torah sur l’auto-stop ? Est-ce permis ? Si non, pourquoi ? Si oui, dans quels cas ? Quelles sont les sources ?

Merci !

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
938 réponses

Chalom Benjamin,

Certains décisionnaires contemporains stipulent qu'il est possible d'accomplir la mitsva de Hakhnassat or'him en prenant des personnes dans sa voiture.

L'ensemble des décisionnaires s'entend à dire que ceci représente une mitsva de hessed (bonté), surtout en cas d'intempéries!

Néanmoins, le Steipeler interdisait aux Ba'hourei yechivot (étudiants) de faire de l'auto-stop et aux conducteurs de prendre des auto-stoppeurs pour éviter tout éceuil, aussi bien spirituel que matériel!

Ses paroles sont d'autant plus frappantes à notre époque, dans laquelle il convient de faire preuve de vigilance absolue...

Donc, si on reconnait les gens (pour écarter un danger quelconque) et qu'il n'y a pas de problèmes de pudeur et de i'houd, alors il n'y a pas d'interdiction et il peut y avoir meme une grande mitsva!

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA