L'auto-stop selon la Torah

Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
La question de Binyamin B.

Chalom Rav,

On vient de vivre un événement horrible avec la mort de 3 adolescents juifs kidnappés par des arabes déguisés en juif religieux.

Que dit la Torah sur l’auto-stop ? Est-ce permis ? Si non, pourquoi ? Si oui, dans quels cas ? Quelles sont les sources ?

Merci !

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom Benjamin,

Certains décisionnaires contemporains stipulent qu'il est possible d'accomplir la mitsva de Hakhnassat or'him en prenant des personnes dans sa voiture.

L'ensemble des décisionnaires s'entend à dire que ceci représente une mitsva de hessed (bonté), surtout en cas d'intempéries!

Néanmoins, le Steipeler interdisait aux Ba'hourei yechivot (étudiants) de faire de l'auto-stop et aux conducteurs de prendre des auto-stoppeurs pour éviter tout éceuil, aussi bien spirituel que matériel!

Ses paroles sont d'autant plus frappantes à notre époque, dans laquelle il convient de faire preuve de vigilance absolue...

Donc, si on reconnait les gens (pour écarter un danger quelconque) et qu'il n'y a pas de problèmes de pudeur et de i'houd, alors il n'y a pas d'interdiction et il peut y avoir meme une grande mitsva!

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA