Bonjour Rav,
Quelle est la position de la Halakha en matière d'électricité, notamment le Chabbath (est-elle consid"rée comme du feu, comme un travail interdit en soi...) ?
Chalom Ouvrakha,
Cette question fait l'objet d'une très grande discussion et il y a sur ce sujet, jusqu'à nos jours, encore une très grande polémique.
Certains sont d'avis que l'interdit n'est pas considéré comme du feu et que l'interdit est uniquement rabbinique, d'autres pensent qu'il est question d'un interdit toraïque et que l'électricité est considérée comme du feu, ou encore que les branchements électriques sont considérés comme une construction [bonne].
On ne peut pas, bien entendu, rentrer dans le vif du sujet dans le cadre de nos réponses, mais une chose est évidente, c'est que selon tous les avis, un métal devient rouge à cause de l'électricité, il s'agit là de feu et donc d'un interdit de la Torah.
Exemple : l'allumage d'un frigidaire [pour certains frigidaires] est un interdit de la Torah, puisqu'il y a un fil qui rougit à l'arrière du moteur, et, ce, pour permettre la dégélation et l'évaporation des glaces et de l'eau.
Ainsi, l'allumage d'un radiateur électrique est interdit selon la Torah et il est fort possible que ce soit la même chose pour un Mazgan [air conditionné].
Kol Touv.