Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

L'étude de la Torah expie plus que les jeûnes ?

Rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu que l'étude de la Torah expiait plus les fautes que les jeûnes, est-ce vrai ?

Et si oui, combien d'étude correspond à un jour de jeûne, pour être sûr de faire l'expiation nécessaire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30487 réponses

Bonjour,

Il est à noter que pour faire disparaître une faute, c'est uniquement la Techouva qui est la solution [tout faire pour ne plus récidiver, s'éloigner des causes de la faute et l'avouer devant Hachem]. Certaines fautes ne sont complètement pardonnées qu'avec des Yissourim, c'est à dire, des petites mésaventures envoyées du Ciel. Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 3-4, Maor Vachémech, Dévarim, Haftara Chabbath Chouva, passage Véyech Anachim.

L'enseignement mentionné dans votre question se trouve dans les écrits de nos Sages, les 'Hakhamim. Michna Broura, chapitre 615, passage 3, Midrash Rabba, chapitre 25, passage 1 sur Vayikra, Yalkout Chimoni, Michlé 3, passage 935, Yabia Omer, volume 10, Ora'h 'Haïm, réponse 55.

L'enseignement est celui ci : Si un homme est devenu coupable suite à une faute, s'il avait l'habitude d'étudier un chapitre, qu'il étudie [dorénavant] deux chapitres, s'il avait l'habitude d'étudier une page, qu'il étudie [dorénavant] deux pages, etc.

La Torah est comparée au feu. Elle a un pouvoir purificateur. Mais c'est sous certaines conditions [nous contacter par téléphone à ce sujet]. "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements d'Hachem sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements d'Hachem sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel." Téhilim 19.

De nos jours, il est toujours préférable d'investir des efforts dans l'étude la Torah [conformément aux conseils d'un Rav] plutôt que dans les jeûnes.

Pour nous contacter : Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN