Logo Torah-Box

L'ex-femme de mon mari partage inutilement des émotions

Rédigé le Vendredi 8 Août 2025
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je me permets de vous écrire au sujet d’une décision que mon mari et moi avons prise ensemble, dans un esprit de Chalom Bayit.

Mon mari a un enfant issu d’un précédent mariage. Baroukh Hachem, il a une belle relation avec son père et s’entend aussi très bien avec moi. L’ex-femme a d’ailleurs déjà échangé avec moi de manière cordiale et m’a même remerciée par message.

Cependant, malgré quatre recadrages clairs de la part de mon mari, son ex-femme continue à lui écrire de façon trop familière et envahissante, au-delà de ce qui est nécessaire. Ses messages sortent du cadre strictement parental ou logistique, et cela crée chez moi un profond malaise que je n’arrive plus à ignorer.

Les seuls échanges nécessaires avec la mère concernent donc les billets d’avion et les aspects financiers. Tout le reste — nouvelles, émotions, quotidien — est déjà transmis naturellement par l’enfant à son père.

Nous avons donc décidé, ensemble, que toute communication avec son ex-femme passerait dorénavant par moi uniquement, pour éviter les débordements, garder un cadre respectueux et surtout : protéger notre couple. Car malheureusement, ce sujet a déjà provoqué de nombreuses disputes entre mon mari et moi, alors que notre couple va très bien en dehors de ça, Baroukh Hachem.

Nous ne voulons pas laisser cette situation altérer ce que nous avons construit ensemble. Pensez-vous que cette décision est conforme à la Halakha et appropriée dans ce contexte ?

Merci pour votre écoute et votre aide précieuse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43085 réponses

Bonjour,

Ce que vous décrivez peut effectivement donner l’impression d’une intrusion affective injustifiée dans la sphère que vous désirez protéger. Donc, votre point de vue se défend mais pourquoi ces mesures de précaution ne viennent-elles pas de votre mari lui-même ?

Quoi qu'il en soit, avant de mettre en place ce changement, je pense qu’il faut aussi réfléchir à la façon dont l'ex-femme risque de le prendre.

Même si votre décision est justifiée et vise simplement à protéger votre couple, elle pourrait mal l’interpréter.

Elle pourrait croire que vous voulez rompre tout lien avec elle, ou même que votre mari n'a plus la liberté de lui parler directement.

Et si elle le ressent comme ça, il y a un vrai risque de réaction négative.

Au lieu d’apaiser les choses, ça pourrait raviver des tensions, la rendre plus agressive ou plus envahissante encore, et nuire à l’équilibre autour de l’enfant.

Il faut donc présenter les choses avec beaucoup de tact.

L’objectif ne doit pas être de l’écarter ou de créer un mur entre elle et lui, mais simplement de poser un cadre clair, sain et respectueux pour tout le monde.

Avoir raison sur un sujet est un bon point de départ, mais être judicieux nécessite une réflexion plus approfondie, une prise de décision éclairée et une considération des implications plus larges de ses actions.

Pour discuter du problème, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp