L'exorcisme, ça existe ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Il existe dans la culture cinématographique des films mettant en scène des personnes possédées par des esprits, démons, et on peut y voir des prêtres pratiquant des exorcismes, sortir les démons de ces personnes.

De plus, cette pratique est connue comme efficace même en dehors du monde chrétien, dans les cultures africaines et musulmanes.

Ma question est la suivante : le Maître du monde a-t-Il véritablement donné un pouvoir à ces personnes pour agir de la sorte ? Comment peuvent-elles réussir à faire cela ?

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

S'adresser aux esprits n'est pas une performance particulièrement impressionnante.

Toute personne impure, qui pratique de la sorcellerie, et qui sait parler aux esprits peut entrer en contact avec un Dibbouk, une âme qui erre et qui a réussi à rentrer dans le corps d'un humain.

Les gens qui savent pratiquer des séances de spiritisme peuvent le faire.

Cela dit, la suite est plutôt problématique, car les forces spirituelles négatives qu'ils ont dû actionner se retournent contre ces personnes avec des conséquences plutôt désastreuses : dépression, folie, schizophrénie, délires, etc.

Par contre, nos maîtres ont su délivrer des âmes.

Le 'Hafets 'Haïm, Rav Yéhouda Ftaya (qui vivait en Irak puis en Israël) étaient de ceux-là. Rav Ftaya a écrit un livre intitulé "Rou'hot Méssaprot" "Les esprits racontent". Il y explique comment lui-même a conduit des séances d'évacuation de Dibboukim (des âmes qui étaient parvenues à pénétrer dans un corps et à tourmenter leur victime).

Il l'a fait dans la sainteté et dans la pureté. Il a donc bénéficié d'une aide Divine particulière.

Bon courage.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON